Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste la vie sans plastique laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh Zéro Déchets ou presque

mercredi 2 mars 2011

Soufflé n'est pas joué

A défaut de jouer dans le jardin, amusons-nous dans la cuisine! Ce soir, soufflé au fromage et salade verte, du jardin s'il vous plaît. De la serre en réalité, l'hiver ça évite que les feuilles soient grêlées par les gouttes de pluie. Quand toutefois il pleut...

Soufflé au fromage pour 3 personnes, en plat principal, pour 4 à 6 en guise d'entrée.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole faire un roux avec 50g de beurre et 75g de farine. Ajouter un demi litre de lait pour faire une béchamel épaisse. Assaisonner de sel, poivre et muscade.

Hors du feu, incorporer 4 jaunes d'oeufs, (réserver les blancs), mélanger délicatement avec environs 200g de fromage râpé (on peut faire un soufflé avec absolument TOUS les fromages.  Il faut juste mélanger ceux à pâte molle dans la béchamel, avant les oeufs, mais introduire ceux à pâte dure sous forme de râpé, hors du feu, et après les oeufs.)


Battre les blancs en neige ferme, avant de les faire rencontrer la préparation ci-dessus.
Beurrer un plat à soufflé, ou des ramequins individuels, enfourner 45 bonnes minutes, et... bon appétit!












Il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs avec des soufflés aux légumes ou aux poissons ou crustacés, on en reparlera. 


                             J'allais oublier, merci les poulettes!!

14 commentaires:

  1. J'ai cliqué sur la première photo pour voir si c'était un morceau de Comté !
    Et pour le soufflé, je m'assure que la famille ne rentrera pas "à point d'heure" !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. OUI, c'est du Comté, mais du Comté que l'on trouve ici... On ne peut pas avoir la mer et ses allées-venues, le beurre demi-sel, les goélands, la bombarde, ET le Comté!
    J'ai créé avec quelques amis une association qui nous permet de commander en grosses quantité des produits, plutôt bio et/ou raisonnés, afin d'éviter au maximum les déplacements. Mais les bretons n'étant pas de gros consommateurs de fromage (quoi que dans les Côtes d'Armor il y a une association qui fait venir un nombre impressionnant de meules), nous n'aurions pas de quoi faire venir une charrette!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. JE VIENS de sourire avec la petit poule dans le pot l'idée est extra j'adore. POUR les soufflés pour moi c'est un régal mais il faut y arriver. Car dés que je le sors du four hop tout est descendu et si vite je trouve. Merci pour tes photos et ta recette. Je ne vais pas le faire ce jour car je pars voir ma mère donc je vais y penser une fois prochaine
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. France, le petit truc pour que le soufflé ne redescende pas trop vite: juste avant de le sortir, mais quand le four est encore très chaud, tu entre-ouvres la porte quelques secondes, tu refermes pendant une minutes et tu le sors.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chouette idée de venir me balader dans ton jardin ... Je ne savais que faire pour dîner, voilà le problème résolu :-)))
    Merci infiniment et belle soirée.(j'adore tes papillons sur la droite.)
    Gros bisous et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que ton soufflé était bon. Les papillons c'est ceux de Louli qui me plaisaient, j'avais cliqué dessus et trouvé un site avec plein de trucs (beaucoup d'horreurs, mais en fouillant bien...) Si tu cliques sur les miens et que tu as une épaule en vrac et donc du temps devant toi, tu trouveras peut-être ton bonheur!!!
    Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, j'ai préparé un soufflé de comté, roquefort et noix qui a tenu jusqu'à ce qu'on se serve. J'avais laissé la béchamel bien prendre. Le lien est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-souffle-comte-roquefort-et-noix-64533471.html
    Amicalement.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que mes amis Barnabé et Rosalie auront eu droit à un peu de ce merveilleux soufflé !
    Dame Kali

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une belle journée bise

    RépondreSupprimer
  10. je suis sur que c'est très bon bisou

    RépondreSupprimer
  11. Je viens te dire bonsoir et à bientôt
    Bise

    RépondreSupprimer
  12. Petit bonjour chez toi en espérant que tout va bien
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. COUCOU oui je vais assez bien mais je regardesi lesoleil arrive je crois que non alors peut être demain.
    Je t'embrasse età plus tard
    BISE

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...